Les clairons sont mis à l’honneur et font leur retour pour un morceau lors du gala.

L'Avenir Musical de Pouilly-sous-Charlieu est une association de bénévoles ayant pour vocation de promouvoir la musique et de la rendre accessible à tous. Elle se compose de quatre sections : l'harmonie / Marching Band, qui se produit lors de sorties et de concerts, son école de musique, où sont formés des musiciens de tous âges, son bataillon de majorettes, qui accompagne les musiciens lors des événements, et un tout nouveau festival, le Festi Fanf'Art, dont la première édition aura lieu en juillet 2026.
Nous célébrerons également notre centenaire en 2028, un moment important qui marquera un siècle de passion et de transmission musicale.
Plus d’informations sur les pages de nos différentes sections.
Avenir Musical
Place du marché
42720 Pouilly-Sous-Charlieu
Courrier à adresser à la mairie
Mme Monique Boussand
avenir.musical42720@gmail.com
+33 6 33 92 04 69
Les clairons sont mis à l’honneur et font leur retour pour un morceau lors du gala.
Demission de René Eyglunent, Monique BOUSSAND est élue présidente. C’est la fin des Clairons au sein de la batterie. Ils continueront d’assurer les commémorations officielles mais n’interviendront plus lors des galas ou sorties.
Démission de Mme BROSSETTE de la présidence, René EYGLUNENT est élu Président, L‘Avenir musical continue son activité en assurant les cérémonies officielles, les manifestations pour Pouilly gratuitement, les fêtes des classes, carnavals. corsos fleuris, à l’extérieur de la commune. La direction musicale est assurée par Françoise THEVENET assistée de Elisabeth MEMBRE depuis 32 ans pour l’école de musique et bientôt 25 ans pour l’harmonie. Grâce à l’école de musique nous arrivons à garder un effectif correct, 53 musiciens avec le retour de quelques anciens depuis deux ou trois ans . Les majorettes sont dirigées par Monique EYGLUNENT depuis 13 ans, après quelques soucis d’effectif y a quelques années nous avons maintenant 27 majorettes avec pour capitaine Pauline LECHERE. Depuis 30 ans le palmarès de l’Avenir musical est éloquent dans les déplacements à l’extérieur et permet de faire connaître Pouilly sous Charlieu au delà de la région Roannaise. C’est ainsi que nous sommes allés à CANNES, CAVAILLON 3 fois, APT 2 fois. SISTERON 2 fois, VICHY, LA CHAISE DIEU 2 fois, FIRMINY 2 fois, ST CHAMOND, YSSINGEAU’X.
Départ de Mr et Mme MONDIERE de la société après 20 ans de direction des majorettes et 18 ans de secrétariat. Monique EYGLUNENT prend la direction des majorettes, elle secondait Mme MONDIERE depuis 1985. Georges BOSLAND prend le secrétariat.
Le 24 mars, décès brutal de Jean BROSSETTE à l’âge de 74 ans. C’est une perte considérable pour la société, malgré son âge Jean BROSSETTE était dynamique avec un esprit jeune. Mme Anaïs BROSSETTE son épouse devient Présidente.
Festival de musique les 7 et 8 mai, concert à l’église le samedi soir, messe le dimanche avec des chorales, défilé et fête en plein air au stade avec en musique d’honneur l’Echo du Reculet de Thoiry, un petit village du pays de Gex.
Françoise THEVENET devient Directrice de l’Avenir musical après la démission de Marcel DEMURE, elle dirige l’école de musique, la batterie et la fanfare.
Festival de musique les 18 et 19 mai, 1200 musiciens dans les rues de Pouilly, un chapiteau au stade avec l’orchestre Maurice LARCANGE, ce fût un succès considérable.
Première grande sortie de la société à CANNES. Grâce à Jean BROSSETTE qui a des amis à Cannes, la société part deux jours à CANNES, défile et donne un concert dans les jardins du "Palm Beach" . Les majorettes rivalisent sans peine avec des majorettes d’autres pays. Cette sortie est mémorable restera à jamais gravée dans les mémoires des sociétaires. L’hébergement a lieu dans un internat pour toutes les sociétés. Roger MONDIERE qui venait de prendre le secrétariat de la société en remplacement de Christian EYGLUNENT parti au service militaire, passa sa nuit à surveiller les majorettes. Suite à un idée de Jean BROSSETTE, la société s’équipe de deux soubassophones, instrument qui vient des U.S.A et encore jamais vu dans la région. C’est le début d’une grande société de musique/majorettes avec l’animation de fêtes des classes dans la Rhône (Thizy, Amplepuis, Cours etc) . Les sociétés de majorettes se forment de partout dans la région ( Charlieu, Roanne, Vichy, St Etienne….).
Françoise THEVENET prend la direction de l’Ecole de musique avec Catherine LEFEBVRE après seulement deux ans de solfège. La classe de saxophone dont fait partie Françoise remporte un prix de la Fédération de la Loire/Haute Loire lors d’une émission de radio à LYON sous la direction de Mr Albert CHARBONNET professeur au conservatoire de LYON qui enseigne le saxophone à la société.
Le 4 octobre : création de la section majorettes sous la direction de Mme Andrée MONDIERE, avec comme première capitaine Marie-Christine LAPALUS (Mme James BILLARD). La société est alors formée de trois sections : batterie, fanfare, majorettes. L’Avenir musical s’équipe d’une tenue avec veste bleue roi et pantalon gris, c’est une première dans la région en effet toutes les tenues des sociétés de musique sont alors bleu marine.
Le 21 septembre, l’Avenir musical inaugure sa nouvelle salle de répétition et son nouveau siège dans l’ancien moulin THINET au futur camping en présence de Mr Albert GAGNOL maire de Pouilly. Marcel DEMURE remplace Jean MAURY à la direction et devient Directeur des deux sections. En octobre, il organise des cours de solfège avec René EYGLUNENT et Catherine LEFEBVRE, c’est le début de l’école de musique avec comme élève Françoise THEVENET qui ne prend que quelques cours car elle apprend toute seule et l’élève dépasse vite le maître.
Création de la section batterie avec Marcel DEMURE directeur de cette section et Marcel THEVENET chef de la batterie avec l’arrivée des musiciens de la Clique de l’Amical Laïque qui venait de s’arrêter avec l’arrêt de Mr RICH.
En 1966, sous l’impulsion de Jean BROSSETTE et de Albert GAGNOL maire de Pouilly et ancien clarinettiste, l’Avenir musical se reforme avec quelques musiciens. Jean BROSSETTE plus connu sous le nom de JO BROSSETTE devient le Président de l’Avenir musical, il donne une âme et un esprit de jeunesse à la société, il est toujours à l’avant-garde du progrès pour les nouveaux instruments, le répertoire est rajeuni, financièrement la société n’a plus rien, les instruments qui restent datent d’avant-guerre, Jean BROSSETTE avance l’argent et en fourni lui même. Le Directeur est Jean MAURY, musicien et pianiste de l’orchestre Jo BROSSETTE et professeur de solfège. Le siège de la société est l’Europe dans l’ancien dancing.
Arrêt et mise en sommeil de la société.
Reprise de l’activité en 1946 avec toujours René RABET comme président avec la particularité qu’il n’était pas musicien, le chef est Lucien BURTIN dit " Popof ", le siège de la société était l’hôtel de l’Europe et la salle de répétition dans une petite maison derrière l’ancienne droguerie. Les cours de solfège qui avaient lieu un peu avant les répétitions étaient donnés par Albert GAGNOL, Lucien EYGLUNENT et Oméro PINZETTA. Lucien BURTIN dirige la société jusqu’en 1956 c’est Mr DURIEUX qui dirigeait Charlieu et Marcigny qui prend la baguette.
C’est le 14 septembre 1928 que fût déclarée l’association l’AVENIR MUSICAL de POUILLY sous CHARLIEU en sous préfecture de ROANNE. Cette société reprenait le flambeau d’une société de musique Pouillerote qui s’appelait les Amis réunis. L’Avenir musical a eu pour Président et fondateur de la société Mr René RABET pharmacien de Pouilly sous Charlieu, la Présidente était Mme Marie MOMMESSIN et le chef de fanfare (comme on l’appelait à cette époque) était Mr Albert BROSSETTE, père de Jo BROSSETTE qui était déjà musicien dans la société, le sous chef était Mr Gabriel BOUQUET. Cette équipe dirige l’Avenir musical de 1928 à 1940 , la société arrête son activité pendant la guerre.